DIPLOME BACCALAUREAT - CONSEILS GENERAUX

retour accueil

Apprendre à vous organiser et à rédiger vos fiches de révision du Bac !

Avant tout apprennez à faire votre planning !

1. Commencez tout de suite !
2. Écrivez plutôt au crayon pour pouvoir modifier par la suite votre planning et ajuster votre travail au fil des semaines, si nécessaire.
3. Inscrivez en premier les dates de vos épreuves.
4. Matière par matière, faites la liste de tous les thèmes que vous devez revoir : attribuez un code ou une abréviation à chacun (suffisamment explicite pour vous le rappeler par la suite !). Ex. : Philo-Vérité = Philosophie, révision du thème du programme La vérité.
5. Reportez dans votre planning chacun de ces codes, en veillant à ne faire aucune impasse ! À chacun ensuite sa façon de travailler : certains préféreront réviser un peu de tout chaque semaine, d'autres pencheront pour des révisions en bloc, matière par matière. Dans tous les cas, il faut faire attention :

  • à ne pas trop se disperser (rien ne sert de revoir 4 matières différentes en une journée) ;
  • à ne pas prendre un retard inconsidéré sur une matière, pour quelque raison que ce soit (y compris si c'est la dernière en date que vous passez).
6. Mettez l'accent sur vos points faibles, renforcez les révisions des matières ou des thèmes qui vous posent problème.
7. Fixez-vous des objectifs réalistes ! Rien de plus décourageant, en effet, qu'un planning volontariste dont vous savez déjà qu'il ne sera pas tenu.
8. Ménagez-vous des temps de repos. Faites des pauses. Prévoyez des jours entièrement consacrés à la détente.
9. Planifiez vos révisions de manière à avoir tout passé en revue une semaine au moins avant le début des épreuves : le travail de dernière minute ne sert à rien ! Mieux vaut consacrer les quelques jours précédant le jour J à vous reposer ou à revoir de façon plus détendue quelques points, pour simplement vous rafraîchir la mémoire.
10. Affichez le planning de chaque mois au-dessus de votre bureau, pour ne pas le perdre de vue !

 


.


La méthode pour faire les fiches

Une fiche de cours a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent.
Vos fiches du Bac ont un rôle essentiel dans vos révisions car elles présentent un double intérêt.
Dans un premier temps, lorsque vous les rédigez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les chiffres indispensables à connaître.
Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions du bac, elles vous permettront d'aller à l'essentiel et de réviser plus rapidement.
Chaque étudiant aura son style à lui, sa manière à lui de réaliser une fiche pendant ses révisions du bac, il existe cependant des principes incontournables :

Quand réaliser une fiche de révision du Bac ?
Le meilleur moment pour réaliser un fiche de cours : le plus rapidement après le cours, lorsque les souvenirs du cours sont encore bien frais. Vous pouvez aussi les réaliser au début de vos révisions du Bac (dès les vacances de février).
Prenez bien le temps de les réaliser sérieusement. Une fiche ne se rédige pas en 5 minutes dans le bus, mais demande du temps et de la concentration.

Quelles informations garder dans une fiche de révision ?
Organisez vos fiches du Bac par matière et chapitre. afin de mieux les classer et les retrouver. (Vous pouvez aussi les numéroter)
Faites ressortir le plan des cours de manière très visible. la hiérarchie du plan doit ressortir d'un coup d'oil pour mieux structurer vos fiches.
Réduisez le cours à sa quintessence sans négliger les exemples parlants. Faites attention a bien y intégrer les mots clés, dates, terminologies, noms, définitions importantes.
Suivez la règle : une phrase = une idée !
Une fiche réussie doit se suffire à elle-même : vous ne devez pas ressortir vos cours pour la comprendre.

Utilisez la mise en retrait et les codes couleurs !
Utilisez de la couleur pour faire ressortir les idées, soulignez les mots clés importants, surlignez les dates. Ecrivez en capitale les noms ou lieu.

Quel format de papier choisir ?

Prenez des fiches cartonnées ou des feuilles normales blanches à petits ou grands carreaux de format A5 ou A6. selon vos envies et votre confort d'écriture. Une fois le format choisi, essayez de garder le même format pour toutes vos fiches afin de les classer facilement.
Ecrivez uniquement sur le recto des feuilles pour pouvoir les étaler facilement devant vous et éviter de vous embrouiller entre les recto et les verso.

Puis je recopier la fiche de révision d'un ami ou d'un manuel ?
Recopier les fiches de révision du Bac d'un ami vous prive du premier bénéfice de la fiche : votre travail personnel de synthèse de vos cours. Aussi, vous l'avez compris, une fiche de cours est un résumé personnel, chaque étudiant a sa manière de comprendre et rédiger les choses : vous risquez de ne pas forcement comprendre tous les messages clés inscrits sur les fiches de vos amis.

Bonnes fiches !

Sources: http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=723

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visiteurs