Fiche métiers et concours - Conseiller A.N.P.E

retour accueil

Les concours > Métiers administratif > Conseiller A.N.P.E

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La fiche métier :

FONCTIONS:
Le métier du conseil à l'emploi consiste à mobiliser les services adaptés à la situation des clients de l'Agence (information, conseil dans le domaine du recrutement, de la recherche d'emploi, du placement, accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi...) contribuant ainsi au placement des demandeurs d'emploi, à la satisfaction du besoin de recrutement.

Vos activités principales

- définir avec un demandeur d'emploi le profil et le(s) métier(s) recherché(s) au regard du marché du travail,
- élaborer un projet personnalisé d'accès à l'emploi et déterminer l'offre de service associée,
- assurer un suivi personnalisé des demandeurs d'emploi jusqu'au placement,
- gérer un portefeuille de demandeurs d'emploi et d'entreprises,
- informer, conseiller le(s) service(s) et suivre la réalisation des actions engagées (par des demandeurs d'emploi et/ou des entreprises),
- conseiller le responsable d'une entreprise dans ses projets de recrutement et lui proposer des candidats.

Vos atouts

Vous saurez démontrer votre intérêt pour les missions de l'ANPE, votre sens du service et votre goût pour une relation client aboutie, votre capacité d'analyse, de synthèse, à trouver des solutions adaptées aux besoins de vos clients ainsi que vos qualités d'écoute et de négociation.

La rémunération brute mensuelle

Elle s'échelonne entre 1 450 euros bruts et 1 615 euros bruts en début de carrière selon votre expérience antérieure.


Les épreuves du concours :

Les conditions de participation à cette sélection

Vous êtes :
  • âgé de 18 ans au moins,
  • titulaire d'un diplôme ou d'un titre équivalent à BAC+2, d'un diplôme étranger d'un niveau comparable à un diplôme BAC+2 dans le système éducatif français (justificatifs obligatoires, voir notice explicative du dossier de candidature).

Dispense de condition de diplôme, Vous êtes :

- mère et père et vous élevez ou avez élevé trois enfants et plus,
- sportifs de haut niveau,

Ces conditions doivent être réunis et les justificatifs joints obligatoirement à votre dossier de candidature signé, au plus tard, le jour de la forclusion des candidatures soit le 15 du mois de décembre.
Les candidats dont les dossiers seraient incomplets ne seront pas convoqués aux épreuves de sélection .

Où et quand adresser le dossier de candidature ?


Vous choisissez la région dans laquelle vous souhaitez passer les épreuves et être recruté(e).

Vous adressez votre dossier de candidature dûment rempli, signé et accompagné des justificatifs nécessaires à la recevabilité, à la direction régionale de l'ANPE concernée, exclusivement par voie postale et au plus tard le 15 du mois de décembre. (le cachet de la Poste faisant foi). Après cette date, aucune candidature ne sera recevable quel que soit le motif invoqué.

A noter : vous ne pouvez participer à cette sélection que dans une seule région.
Pour obtenir les adresses de dépôt des candidatures et le nombre de postes offerts dans les régions concernées veuillez cliquer sur le document « Régions organisatrices » dans la partie documents joints.

Les épreuves


1. L'épreuve écrite de pré-admissibilité (coefficient 1)
Contenu de l'épreuve  : un questionnaire à choix multiples. A partir d'un dossier, les candidats sont placés dans une situation simulée mobilisant des habiletés et capacités de compréhension, d'analyse, de traitement et de restitution d'informations en réponse à des questions posées à choix multiples.
Durée de l'épreuve : trente minutes.
Le jury régional fixe la liste des candidats pré-admissibles au vu du résultat obtenu à cette épreuve.


2. L'épreuve écrite d'admissibilité (coefficient 2)
Contenu de l'épreuve  : Les candidats sont placés dans une ou plusieurs situations professionnelles simulées mobilisant les habiletés et les compétences d'analyse, de compréhension, de traitement et de restitution recherchées par l'ANPE pour l'emploi de cadre opérationnel. Il doivent s'approprier les problématiques soulevées dans leur contexte et y réagir.
Durée de l'épreuve  : deux heures.
A noter  : Tous les candidats passent cette épreuve. Seules les copies des candidats déclarés pré-admissibles seront corrigées. Chaque jury régional fixe la liste des candidats admissibles au vu des résultats obtenus à ces deux épreuves.

3. L'épreuve orale d'admission (coefficient 5)
Contenu de l'exercice  : L'entretien se décompose en deux parties : l'une consiste à faire réagir les candidats à une mise en situation professionnelle, l'autre vise à vérifier leurs capacités et aptitudes à occuper l'emploi de cadre opérationnel et leur motivation à intégrer et à animer une équipe de travail au sein de l'ANPE.
Durée de l'épreuve : soixante minutes.

Les nominations

Le jury régional fixe la liste par ordre alphabétique des lauréats admis au vu des résultats obtenus à l'ensemble des épreuves.

Il établit une liste principale par ordre alphabétique et le cas échéant, une liste complémentaire par ordre alphabétique. La liste complémentaire est valable jusqu'au prochain recrutement et au maximum pour une durée de deux ans.

votre recrutement

Les premières prises de postes sont prévues à partir du 1er avril , puis en fonction des vacances de postes. La durée d'affectation sur le poste, à l'issue du recrutement, est de 2 ans minimum. votre intégration sera accompagnée d'une formation spécifique au métier de cadre opérationnel. La période de stage dure 12 mois.
 

 


Les annales :

Les annales du concours 2000 à 2006

(750 ko) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

Et....

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:


L'ANPE au chômage
 

 

 
 
 
 

 

 

visiteurs