Fiche métiers et concours - Concours Inspecteur des impôts

retour accueil

Les concours > Métiers administratif > inspecteur des impôts

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La fiche métier :

FONCTIONS : Catégorie A

Recruté parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, l'inspecteur élève des impôts bénéficie pendant 18 mois d'une formation de haut niveau à la fiscalité. Pendant cette période, où il est rémunéré, il suivra également un certain nombre d'enseignements, notamment en matière de comptabilité commerciale et de bureautique.

A l'issue de cette formation, l'inspecteur des impôts doit être devenu un véritable technicien de la fiscalité en même temps qu'un fonctionnaire d'encadrement capable d'assurer la responsabilité d'une équipe de travail.

Par la suite, il pourra exercer différentes fonctions qui nécessitent toutes un niveau élevé de compétence en matière juridique, fiscale et comptable de même que des aptitudes évidentes en matière d'utilisation des outils bureautiques et informatiques. La diversité des missions exercées par la DGI permet à chacun de trouver un poste où il pourra exprimer l'ensemble de ses qualités et développer une carrière professionnelle qui corresponde à ses aspirations :

Il peut travailler au contact des entreprises et se spécialiser en fiscalité professionnelle au sein de structures dont le rôle est fondamental pour la gestion de l'impôt et la surveillance du système déclaratif :

A la fois cadre et expert fiscal, il peut être responsable d'un service de gestion des professionnels et assurer avec ses collaborateurs la gestion fiscale courante et le recouvrement des impôts des entreprises industrielles et commerciales et des professions libérales ;

- spécialisé dans les actions de contrôle des entreprises, il peut intégrer une équipe de contrôle et d'expertise» où il prendra en charge le contrôle des dossiers des entreprises,la programmation des vérifications de comptabilité, les investigations sur place et le suivi contentieux des affaires complexes.

Il peut être responsable d'une inspection spécialisée en fiscalité immobilière dans un centre des impôts. Dans ce secteur d'activité, il sera en contact avec tout ce qui se rapporte au marché immobilier, à la gestion et à la transmission du patrimoine.

Il peut être affecté dans une brigade de vérifications dépendant d'une direction départementale, spécialisée ou nationale pour pratiquer le contrôle fiscal externe : placé sous l'autorité d'un chef de brigade, le vérificateur exerce un métier où il aura non seulement l'occasion de mettre en oeuvre toute ses connaissances, mais aussi son sens de l'investigation, de la recherche et des relations avec les contribuables ;

Il peut également exercer dans le réseau comptable de la Direction Générale des Impôts comme adjoint à un receveur principal des impôts ou dans un service d'enquêtes et de poursuites des recettes divisionnaires : cette fonction qui représente la finalité même de l'activité de la Direction Générale des Impôts, le recouvrement des impôts dans les caisses de l'Etat, nécessite outre les connaissances spécifiques que requiert cette activité, une grande expérience de la vie des entreprises et le sens des relations humaines ;

Il peut aussi exercer des fonctions de rédacteur dans une direction ou dans les services centraux où il pourra se spécialiser davantage notamment en matière de contentieux devant les juridictions administratives et civiles ou sur des domaines précis de la fiscalité ou de la gestion administrative ;

Les inspecteurs dotés d'une formation scientifique peuvent recevoir une formation spécialisée en matière de cadastre et exercer ensuite dans cette spécialité. Ils seront alors chargés d'encadrer et d'animer une équipe dont la mission s'étend à l'ensemble des travaux techniques, juridiques et administratifs relatifs à la confection, la rénovation et la conservation des plans cadastraux.

Au cours de leur carrière, les inspecteurs des impôts ont, bien entendu, la possibilité de changer leur spécialisation et ainsi d'enrichir leur expérience professionnelle.

REMUNERATION :

A titre indicatif, la rémunération moyenne mensuelle brute d'un inspecteur-élève célibataire issu du CONCOURS EXTERNE, en fonction en Ile-de-France, pour le deuxième échelon du grade, est de 2380 euros.

DEROULEMENT DE CARRIERE :

La formation comprend une période d'enseignement théorique en école (12 mois) et un stage d'application dans les services de la Direction Générale des Impôts (6 mois).
Le suivi de la formation implique l'engagement de rester au service de l'Etat pendant 8 ans.
La scolarité se déroule à l'Ecole nationale des Impôts (Clermont-Ferrand ou Paris) ou à l'Ecole nationale du Cadastre (Toulouse).

Un stage pratique de six mois vient compléter la formation en école, par un entraînement concret à l'exercice de vos futures missions. Il se déroule dans les services pour les fiscalistes ; partie en école (travaux sur chantiers) et partie dans les services pour les spécialistes du Cadastre.

Tout au long de la scolarité, un contrôle comportant cinq épreuves (écrites ou orales) ainsi que des tests obligatoires permettent de vérifier l'acquisition des connaissances.

Si le stagiaire obtient une note au moins égale à 10 sur 20 au contrôle des connaissances, il est titularisé inspecteur des impôts. Sa première affectation dépendra de son rang de classement à la sortie de l'école.

 


Les épreuves du concours :

LE CONCOURS EXTERNE

Conditions générales (statut général de la Fonction Publique)

Le CONCOURS EXTERNE est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions suivantes, requises pour l'accès à tous les emplois publics de l'État :

Posséder la nationalité française ;
Jouir de ses droits civiques ;
Justifier d'un bulletin n° 2 du casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ;
Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
Conditions d'âge

Avoir moins de 35 ans au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours. Certaines circonstances peuvent reporter cette limite d'âge. Ainsi, les femmes qui élèvent, ou ont élevé pendant 5 ans au moins, un enfant avant son seizième anniversaire, peuvent passer le concours jusqu'à l'âge de 45 ans.
Ouvrent également droit à un report de limite d'âge, les enfants à charge, les services militaires obligatoires, les anciens handicaps, les anciens militaires.

Il n'y a pas de limite d'âge pour les mères de trois enfants et plus, les veuves et les femmes divorcées et non remariées, les femmes séparées judiciairement, les femmes célibataires ayant au moins un enfant à charge sous certaines conditions, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau.

Conditions de diplômes

Être titulaire au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, d'un des diplômes suivants :

Diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures ;
Diplôme d'ingénieur délivré par une école ou un institut habilité par la commission des titres d'ingénieur en application de l'article 11 de la loi du 10 juillet 1934 modifiée ;
Diplôme d'un établissement reconnu par l'Etat autorisé à délivrer un diplôme visé du ministre de l'éducation nationale ou du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche en application de l'arrêté du 15 février 1921 modifié ;
Diplôme comptable d'université de deuxième cycle ;
Diplôme ou titre homologué de niveaux I et II en application de la loi du 16 juillet 1971 ;
Diplôme d'un institut d'études politiques ;
Diplôme d'administration publique délivré par des instituts régionaux d'administration ou inscription sur la liste de classement de sortie d'un institut régional d'administration ;
Certificat de fin de cycle préparatoire aux concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ;
Diplôme délivré par les instituts universitaires de formation des maîtres ;
Autorisation individuelle délivrée par le président d'une université française aux candidats titulaires d'un titre français ou étranger en vue de s'inscrire en deuxième année de second cycle ou en troisième cycle d'études supérieures ;
Par dérogation, formation équivalente ou titre ou diplôme d'un Etat membre de la Communauté européenne, après accord de la commission interministérielle saisie à cet effet.
La condition de diplôme n'est pas opposable aux mères de famille de trois enfants et plus ainsi qu'aux sportifs de haut niveau.

LE CONCOURS INTERNE

Conditions générales d'INSCRIPTION :

Etre âgé de moins de 52 ans à la date d'effet de la nomination

Condition relative à l'emploi occupé :

Etre fonctionnaire titulaire ou agent public de catégorie B ou d'un niveau supérieur du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, à la date des épreuves.

Condition d'ancienneté de services :

Compter quatre années de services publics (civils et militaires) au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé. La durée du service national actif effectivement accompli vient en déduction de la durée des services exigée

Admissibilité
Les épreuves d'admissibilité, toutes écrites, sont les suivantes:

CONCOURS EXTERNE :

Épreuve n°1 (4h - coef 5): Dissertation sur un sujet relatif aux problèmes politiques, économiques, financiers et sociaux du monde contemporain (2 sujets au choix).

Épreuve n°2 (3h - coef 5 - Au choix du candidat lors de l'inscription) :
- Droit administratif
- Analyse économique
- Mathématiques
- Gestion comptable
- Note de synthèse à caractère administratif

Épreuve n°3 (3h - coef 4 - Au choix du candidat lors de l'inscription) :
- Droit privé (2 sujets au choix)
- Mathématiques et statistiques

CONCOURS INTERNE :


Epreuve n°1 (4h - coef 5): même épreuve que le CONCOURS EXTERNE
Dissertation sur un sujet relatif aux problèmes politiques, économiques, financiers et sociaux du monde contemporain (2 sujets au choix).

Epreuve n°2 (3h - coef 5): Analyse d'un dossier comportant des éléments de caractère fiscal et/ou relatifs aux missions et à l'organisation de la Direction Générale des Impôts.

Epreuve n°3 Même épreuve que le CONCOURS EXTERNE. (3h - coef 4 - Au choix du candidat lors de l'inscription) :
- Droit privé (2 sujets au choix)
- Mathématiques et statistiques.

Admission
Les épreuves d'admission sont les suivantes :


CONCOURS INTERNE ET EXTERNE

Epreuve n° 1 orale :
Exposé à partir d'un thème portant sur les problèmes politiques, économiques, financiers ou sociaux du monde contemporain, suivi d'une discussion avec les membres du jury permettant d'apprécier l'aptitude à l'emploi (2 sujets au choix).

Epreuve n°2 écrite facultative
(se déroule en même temps que les épreuves d'admissibilité)
- Langues : traduction - Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien.
- Comptabilité commerciale - Questions et/ou exercices.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Cette note est multipliée par le coefficient fixé pour chaque épreuve.

 

Les annales du concours d'inspecteur des impôts:

Les annales du concours 1999 à 2006

(58 mo) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

et....

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier: France 5

Cliquez sur les livres :

 
 
 
 

 

 

visiteurs