Fiche métiers et concours - Concours animateur

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La documentation pour réussir ce concours :

 

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Le métier d'animateur
Auteur : Jean-Marie Mignon

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Animateur dans le secteur social et médico-social : Formations, diplômes, profession

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La fiche métier :

FONCTIONS : Catégorie B

Les animateurs territoriaux constituent un cadre d'emplois d'animation de catégorie B.
Ce cadre d'emplois comprend les grades d'animateur, d'animateur principal et d'animateur-chef.
Les animateurs territoriaux sont chargés de coordonner et de mettre en oeuvre des activités d'animation.
Ils peuvent encadrer les adjoints et agents d'animation territoriaux.
Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la
médiation sociale, du développement rural et de la politique de développement social urbain. Ils sont
chargés de la mise en place des mesures d'insertion. Ils interviennent également au sein de structures
d'accueil ou d'hébergement ainsi que dans l'organisation d'activités de loisirs.

INSCRIPTION SUR LA LISTE D'APTITUDE


Au vu de la liste d'admission, l'autorité organisatrice du concours établit la liste d'aptitude.
La liste d'aptitude est établie par ordre alphabétique. Elle comporte un nombre de lauréats au plus égal au nombre de postes mis au concours. Le lauréat qui serait reçu à plusieurs concours d’animateur territorial devra opter pour son inscription sur une seule liste d'aptitude.
L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement mais permet le recrutement. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable pendant un an renouvelable deux fois à la demande du candidat, sous réserve que le candidat qui ne serait pas recruté fasse connaître son intention d'être maintenu sur la liste d'aptitude au terme de la première année et de la deuxième année suivant son inscription initiale.


LA NOMINATION ET LA TITULARISATION

A - LA NOMINATION :
Les candidats inscrits sur la liste d'aptitude au grade d’animateur territorial et recrutés sur un emploi
d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public sont nommés stagiaires par l'autorité territoriale
investie du pouvoir de nomination (Maire ou Président) pour une durée d'un an.

B - LA TITULARISATION :
La titularisation des stagiaires intervient à la fin du stage par décision de l'autorité territoriale. Lorsque la titularisation n'est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié s'il n'avait pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégré dans son grade d'origine. Toutefois, l’autorité territoriale peut, à titre exceptionnel, décider que la période de stage soit prolongée d'une durée maximale de 9 mois.

C - L’AVANCEMENT :
Le cadre d'emplois des animateurs territoriaux comprend les grades d'animateur, animateur principal et animateur chef. L'avancement est de plus encadré par des règles de quotas.

D – LA RÉMUNÉRATION :

Le traitement de base, pour une personne sans enfant à s'établit approximativement à :

en début de carrière : indice majoré 290 soit 1 298 euros bruts mensuels
en fin de carrière : indice majoré 462 soit 2 067 euros bruts mensuels.
(dans le même grade, sans tenir compte des possibilités de promotion)

Il est susceptible d'évoluer jusqu'à 2 296 euros (traitement de fin de carrière du grade le plus élevé :
animateur-chef)

Il s'ajoute, le cas échéant, le supplément familial de traitement variant suivant le nombre d'enfants à
charge. Des primes et des indemnités susceptibles d'être différentes d'une collectivité à une autre (mais
plafonnées au niveau national) peuvent éventuellement s'y ajouter. Enfin, pour l'exercice de certaines
fonctions une bonification indiciaire est attribuée.

 


Les épreuves du concours :

A - LES CONDITIONS GENERALES D'ACCES :

Tout candidat doit :

- être français ou ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre
Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen,

- jouir de ses droits civiques,
En outre, les mentions qui pourraient être portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire le concernant
ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice des fonctions.

- se trouver en position régulière au regard des dispositions du Code sur le Service National ou des
obligations du service national de l'Etat dont il est ressortissant,

- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction,

- être âgé d'au moins 16 ans.

B - LES CONDITIONS D'ACCES AU CONCOURS EXTERNE :

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :

- Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la
Jeunesse (BEATEPJ),

- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport dans
les spécialités "loisirs tous publics", "techniques de l'information et de la communication",
"pêche de loisirs", "animation culturelle" et "animation sociale".

C - LES CONDITIONS D'ACCES AU CONCOURS INTERNE :

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en
fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de
services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un
établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

D - LES CONDITIONS D'ACCES AU TROISIEME CONCOURS :

Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de
quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs
mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs
activités accomplies en qualité de responsable d'une association.
Les activités professionnelles mentionnées ci-dessus doivent correspondre à la coordination et la
mise en oeuvre d'actions d'animation, éducatives, de développement local ou de médiation sociale.
Les concours sont organisés par les Centres de Gestion, en fonction des besoins prévisibles. Le
Président du Centre de Gestion fixe les modalités d'organisation, les règles de discipline, le nombre de
postes ouverts et la date des épreuves.

LES EPREUVES ET LE PROGRAMME DU CONCOURS


A - LES EPREUVES

- Le concours externe

Le concours externe de recrutement au grade d'animateur territorial comprend une épreuve d'admission qui consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d'emplois (durée : 20 mn).

- Le concours interne

Le concours interne de recrutement au grade d'animateur territorial comprend des épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.

1°) Epreuves écrites d'admissibilité :

1/ Série de questions sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales (durée : 2 H - coefficient 3)

2/ Note à partir d'une étude de cas sur les fonctions d'animation permettant de mesurer la capacité du candidat à analyser une situation et à décider dans son contexte professionnel (durée : 3 H - coefficient 4)

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat.

Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission du concours interne les candidats déclarés admissibles par le jury.

2°) Epreuve orale d'admission :

Conversation avec les membres du jury après une préparation de vingt minutes à partir, au choix du candidat au moment de l'épreuve, soit d'une question, soit d'un texte, soit d'un document graphique ou visuel choisis de manière à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux animateurs territoriaux (durée : 30 mn - coefficient 4) Tout candidat qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.

- Le troisième concours
Le troisième concours d'animateur comprend des épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.

1°) Epreuves écrites d'admissibilité :
1/ Série de questions sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales (durée : 2 H - coefficient 3)
2/ Note à partir d'une étude de cas sur les fonctions d'animation permettant de mesurer la capacité du candidat à analyser une situation et à décider dans son contexte professionnel (durée : 3 H - coefficient 4)
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat.
Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission du troisième concours les candidats déclarés admissibles par le jury.

2°) Epreuve orale d'admission :
Entretien après une préparation de vingt minutes à partir, au choix du candidat au moment de l'épreuve, soit d'une question, soit d'un texte, soit d'un document graphique ou visuel choisis de manière à permettre d'apprécier les qualités d'analyse et de réflexion du candidat, sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois des animateurs territoriaux (durée : 30 mn - coefficient 4)
Tout candidat qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.

PROGRAMME DES EPREUVES :

Du Concours INTERNE et du TROISIEME Concours :


1) Concernant la série de questions :
- les lois de décentralisation et l'organisation administrative des collectivités territoriales : la commune, le département et la région ;
- les principales compétences des collectivités territoriales ;
- la fonction publique territoriale ;
- la responsabilité administrative ;
- les budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements.

2) Concernant la note :
- l'actualité sociale ;
- la situation de l'animation dans l'évolution générale de la société ;
- les grandes étapes de l'éducation populaire, de l'animation socioculturelle, du mouvement associatif,
- l'organisation générale et le fonctionnement, les missions et l'évolution :
de l'association loi 1901 ;
d'un service d'animation municipal ;
d'une structure associative socioculturelle et/ou sportive.
- les principaux dispositifs et les modalités d'actions socio-éducatives en matière de pratiques culturelles, de logement, de famille, de santé, de loisirs, de prévention, d'insertion, d'orientation et d'aide sociale ;
- les grandes caractéristiques des principaux courants pédagogiques ;
- la connaissance des publics ;
- l'adaptation d'une activité aux publics visés et la déclinaison d'objectifs pédagogiques ;
- les bases en psychologie comportementale ;
- les principales techniques d'accueil, d'entretien et de réunion ;
- les objectifs, les moyens, les méthodes et les critères d'évaluation des actions d'animation ;
- le budget d'une action d'animation (suivi et évaluation) ;
- les principales obligations liées à l'organisation de toute activité en matière de responsabilité civile et pénale, d'assurance et de protection des mineurs ;
- les règles en vigueur concernant la sécurité des biens et des personnes ;
- les techniques fondamentales de prévention en matière d'hygiène et de santé.

 

Les annales du concours d'Animateur:

Les annales des trois concours

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