Fiche métiers et concours - Directeur de services pénitentiaires

retour accueil

Les concours > Métier de la justice > Directeur de services pénitentiaires

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

La documentation pour réussir ce concours   

 

 

La fiche métier :
Missions : Décision, animation et gestion

Les directeurs des services pénitentiaires mettent en oeuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative de liberté.

Ils ont pour mission de diriger, orienter et coordonner l'action de l'ensemble des équipes intervenant dans le secteur pénitentiaire. Chargés d'une mission de sécurité et d'ordre public, ils inscrivent leur action dans la perspective de la surveillance et de la réinsertion sociale des détenus. Ils participent à la politique d'application des peines en lien étroit avec les magistrats et travaillent en collaboration permanente avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation.

Dirigeants d'un établissement pénitentiaire, ils en assurent la responsabilité tant en terme de sécurité que dans les domaines économiques et financiers avec des objectifs de performance et d'efficacité. Ils dynamisent l'action conjointe des différents personnels et savent trouver les réponses justes à des situations de crise aussi bien individuelles que collectives.

Ils coordonnent l'action de leurs équipes avec celle de partenaires extérieurs. Ils gèrent les ressources humaines et mènent le dialogue social. Enfin, ils assurent des fonctions de représentation de l'administration pénitentiaire auprès des médias et de l'opinion publique.

Qualités : la rigueur et le goût de l'action au quotidien

Les directeurs des services pénitentiaires exercent des métiers qui requièrent des qualités diversifiées.

Animés par le sens du service public, ils allient rigueur et goût de l'action, sens de la mesure et autorité, cohérence et réactivité.

Femmes et hommes de communication, ils possèdent une grande capacité de dialogue et de réels talents de négociateur qui s'appuient sur un sens aigu du contact et de l'écoute.

Évolution de carrière

Titularisés à l'issue de deux années de formation, les directeurs bénéficient d'un déroulement de carrière en 3 grades :

  • directeurs de 2e classe,
  • directeurs de 1re classe,
  • directeurs hors classe.

En début de carrière, ils sont affectés en établissement pénitentiaire comme cadre de l'équipe dirigeante ou comme adjoint du directeur d'établissement. Les parcours sont diversifiés ensuite, au sein d'autres établissements, au siège d'une direction régionale, à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ÉNAP) ou à l'administration centrale.

Ils peuvent avoir accès à 3 statuts d'emplois : celui de directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation (accessible aux directeurs de 2e classe et de 1re classe), celui de directeur fonctionnel des services pénitentiaires (accessible aux directeurs hors classe ainsi qu'aux magistrats et aux administrateurs civils) et celui de directeur régional des services pénitentiaires (accessible aux directeurs hors classe ainsi qu'aux magistrats et aux administrateurs civils).

La carrière du directeur des services pénitentiaires peut donc être marquée par la mobilité et par l'alternance entre l'exercice de commandements opérationnels et celui de services fonctionnels. A ce titre, il est conseillé par le bureau du suivi personnalisé des carrières spécialement conçu pour individualiser les parcours professionnels des cadres de l'administration pénitentiaire.

Une formation en alternance

La formation rémunérée (1567€) se déroule sur 24 mois et privilégie la complémentarité des approches, grâce à l'alternance de séquences à l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire et des stages extérieurs.

La première année s'attache à cerner la dominante du métier : le management. Cet enseignement s'articule autour du cadre juridique et institutionnel du métier (procédure pénale, droit de la Fonction publique, réglementation pénitentiaire...) ainsi que sur la gestion des ressources humaines (communication, animation, gestion des conflits...) et sur les outils de gestion économique et technique.
Un enseignement sur les sciences humaines et sociales permet à ces futurs cadres de direction de conduire la politique de prise en charge de la population pénale (psychologie, criminologie clinique, ingénierie sociale...).
Des stages en établissements pénitentiaires, en qualité d'abord de surveillant puis d'élève directeur consolident ces acquis. Des modules de formation partagés avec d'autres écoles (magistrature, protection judiciaire de la jeunesse, police nationale), stages en entreprise, en préfecture ou en établissement public permettent aux élèves d'acquérir une vision élargie de leur rôle.

La seconde année , les élèves sont nommés stagiaires et affectés dans un établissement pénitentiaire. Des stages courts leur permettent en outre de découvrir les partenaires institutionnels : tribunal de grande instance, Police nationale, gendarmerie, hôpital.
La titularisation intervient normalement au terme des deux années, sur la base de l'ensemble des appréciations et après soutenance d'un mémoire devant un jury présidé par le directeur de l'administration pénitentiaire.

Le statut et la rémunération

Le statut

Les personnels de direction sont soumis au statut général de la fonction publique et au statut spécial des personnels pénitentiaires ; ils sont régis par le décret n° 98-655 du 29 juillet 1998. L'emploi de directeur régional est régi par le décret n° 98-803 du 8 septembre 1998.

La rémunération

Traitement net mensuel primes incluses au 1.1.2006
1er échelon Dernier échelon
Elève directeur 1 567 euros
Directeur des services pénitentiaires 1 914 euros 4 581 euros
Directeur régional et fonctionnel 3 432 euros 5 030 euros

 

 

Les épreuves du concours :

INSCRIPTIONS :

N° VERT : 0 800 035 709 (gratuit depuis un poste fixe, uniquement en métropole )

ou

Direction de l'administration pénitentiaire
Sous-direction des ressources humaines
Bureau de la gestion des personnels
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01


Les conditions d'accès

Le concours de directeur de 2e classe des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire est la voie principale d'accès à l'ensemble des fonctions de direction.

Les directeurs sont recrutés par deux concours distincts :

  • Le concours externe, ouvert aux candidats âgés de moins de 35 ans, titulaires d'un des diplômes exigés pour le premier concours d'entrée à l'ÉNA (Licence ou diplôme équivalent) ;
  • Le concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents d'organisations internationales justifiant de 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours (c'est-à-dire l'année où ont lieu les épreuves écrites).

EPREUVES :

Une épreuve de composition sur un sujet faisant appel aux connaissances générales du candidat (généralement un thème d'actualité)

La rédaction d'une note de synthèse établie à partir d'un ou plusieurs documents (joints en annexe)

 

Les annales de directeur de service pénitentiaire:

Le concours de 2002 à 2004


Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

Et....

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

2711717666

Concours de surveillant de l'administration pénitentiaire

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2729815570

Surveillant de l'administration pénitentiaire Catégori...
Auteur : Philippe-Jean Quillien

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2091794627
Intégrer la fonction publique
Auteur : Sylvie Grasser, Pascal Joly
2711798771

Concours de surveillant de l'administration pénitentiaire : Annales Catégorie C

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :
2711797449
Concours de surveillant de l'administration pénitentia...
Auteur : Michèle Barnoud-Maisdon, Anne-Marie
2711785246
Le concours de surveillant de l'administration pénite...
Auteur : Michèle ; Saladin
221608462X
Les annales des concours de surveillant de l'administration pénitentiaire

 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.