Fiche métiers et concours - Douanier

retour accueil

Les concours > Les polices > Douanier

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :

 

2729815341

Agent de constatation des douanes
Auteur : Elsa Olivier, Jean-Claude Bibas

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

   
2711716910

Concours de Contrôleur des douanes

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

   
2729804005

Contrôleur des douanes
Auteur : Ellipses;

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

   
2247052320

Inspecteur des impôts, du trésor et des douanes
Auteur : Guy Siat, Collectif

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

   
       
   
La fiche métier :

Définition :
Le douanier, quelque soit sa spécialité et sa fonction, est un fonctionnaire du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Il est recruté sur concours à 3 niveaux : A pour les bac + 3, B au niveau du bac et C avant le bac et classe de 3e. Selon les spécialités, il y a deux sortes de douaniers. Le premier en civil travaille dans un bureau et s'occupe d'administration, d'enquêtes et de recouvrement de taxes douanières. Le second fait partie de la branche surveillance.

Description des tâches / conditions de travail
En uniforme et arme de service obligatoire, le douanier garde sa mission de contrôle aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires, gares ou sur n'importe quel endroit du territoire national. Ce qui relève de sa compétence : marchandises et personnes. Les mesures de contrôle se sont assouplies, mais elles n'ont pas disparu.

Quelle que soit sa catégorie, le douanier a pour missions de protéger les citoyens. Il contribue à la santé publique, lutte contre la drogue et la toxicomanie, effectue des contrôles liés à la sécurité des personnes (prévenir les attentats dans les avions par exemple), contre le blanchiment de l'argent illicite, l'immigration clandestine et le travail illégal.

Le douanier protége aussi la propriété intellectuelle et le patrimoine national en luttant contre les contrefaçons pour défendre les entreprises, l'emploi et les consommateurs. Il préserve l'intégrité du patrimoine national en luttant contre la sortie illicite d'ouvres de valeur et de trésors culturels. Outre les contrôles aux frontières beaucoup de douaniers ont désormais une fonction d'enquêteur.

Sa contribution à la protection de l'environnement est loin d'être négligeable : espèces de la faune et de la flore, pollutions marines, déchets nuisibles ou radioactifs.

L'inspecteur des douanes peut être rédacteur à la direction générale ou dans les bureaux des directions régionales. Il étudie et instruit les dossiers. Chef du secrétariat d'un divisionnaire (cadre supérieur), il est alors chargé de l'examen et du contrôle sur documents. Inspecteur poursuivant, son rôle est de représenter l'administration des douanes devant les diverses juridictions.

Pour la branche surveillance (en uniforme) : une bonne condition physique et une bonne acuité visuelle sont requises. Personne d'autorité, le douanier doit savoir agir avec tact.

Evolution professionnelle
En tant que fonctionnaire, tout douanier peut progresser dans la hiérarchie de son administration par voie de concours interne.

Etudes / formations
Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A, B, C :
- agent poursuivant et agent de recouvrement : concours A,
- rédacteur : concours A,
- inspecteur chargé de la formation : concours A,
- marin des douanes : concours A, B, ou C selon niveau,
- agent enquêteur : concours A ou B, selon niveau,
- contrôleur vérificateur concours B,
- maître chien : concours B ou C, selon niveau,
- agent motocycliste : concours B ou C, selon niveau.
Après le succès au concours, les futurs douaniers vont parfaire leur formation technique et professionnelle dans l'un des divers établissements spécialisés de l'administration des douanes : Rouen, La Rochelle, Tourcoing.

Les missions

Le rôle de la douane, administration fiscale, a aujourd'hui considérablement évolué. Elle exerce une triple mission : tout d'abord, une mission fiscale, puisqu'elle perçoit chaque année environ 13 % des recettes de l'Etat et contribue, comme ses homologues européens, au financement du budget communautaire.

Dans le prolongement de cette mission, la douane a un rôle économique : sur la base des règles fixées pour le commerce international, elle contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs : la fluidité, la sécurité, la qualité, et ce, grâce à des procédures adaptées aux besoins des entreprises.

La douane assure une mission de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux : elle a en charge la protection des intérêts économiques et financiers nationaux et communautaires (mobilisation contre le fléau des contrefaçons, lutte contre les fraudes à la politique agricole commune, etc.).

La douane participe également à une mission de protection de la sécurité et de la santé publiques. Elle concourt, enfin, à la protection de l'environnement (lutte contre les pollutions diverses) ou du patrimoine national (contrôle des échanges d'ouvres d'art, d'objets de collection et d'antiquités).

Mission fiscale

La douane perçoit :

- les accises (impôts indirects) sur les tabacs et alcools, les produits pétroliers, mais aussi la TVA sur les produits importés des pays tiers à l'Union européenne ;
- les droits de douane à l'importation dans l'Union européenne.
Elle participe au contrôle du recouvrement de la TVA dans les échanges intracommunautaires.

Elle lutte contre les fraudes au budget communautaire et la contrebande des produits fortement taxés (alcool, tabac).

Mission de soutien à la compétitivité économique des entreprises

La douane joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du marché unique européen et de l'économie nationale notamment en :

- facilitant le commerce international et en offrant des procédures simplifiées, ainsi que des conseils personnalisés aux entreprises ;
- établissant les statistiques du commerce international, utiles aux pouvoirs publics comme aux entreprises ;
- faisant respecter les règles des politiques commerciale et agricole communautaires dans le cadre fixé par l'Organisation Mondiale du Commerce, via notamment l'organisation de certains marchés (fruits et légumes par ex.), et le contrôle de certaines filières de production (viticulture, etc.) ;
- protégeant l'économie contre les pratiques déloyales, telles que le dumping ou les contrefaçons.

Mission de protection et de sécurité

Dans l'espace du marché unique, la douane assure la protection et la sécurité des citoyens en :

- luttant contre toutes sortes de trafics, notamment les trafics de stupéfiants, d'armes et d'explosifs, d'espèces animales et végétales menacées d'extinction ;
- surveillant les mouvements de déchets nuisibles et toxiques à l'intérieur du marché unique ;
- contrôlant la circulation des produits stratégiques civils ou militaires, des produits radioactifs et celle des biens culturels, et en empêchant l'entrée en France de produits dangereux ou non conformes aux normes européennes;
- contribuant à certaines missions de l'Etat en mer (police de la navigation, des pêches, sauvetage, lutte contre les pollutions, etc.) ;
- participant à la lutte contre l'immigration et le travail illégal ;
- relevant des infractions de droit commun dans l'exercice de tous ces contrôles.

La douane contribue à la protection du consommateur, en veillant au respect des réglementations relatives à la qualité et à la sécurité des produits industriels importés de pays extérieurs à l'Union européenne. Elle procède à des contrôles documentaires et physiques, complétés par des analyses en laboratoires.

Les biens culturels. La douane contribue régulièrement à l'enrichissement des collections nationales, par la cession aux services du ministère de la Culture et de la Communication de biens culturels, dont elle a obtenu la pleine propriété au terme de procédures contentieuses.

La douane et la mer. La participation de la douane aux missions interministérielles de service public en mer revêt deux aspects : la protection de la mer contre les pollutions et le contrôle des activités de pêche. L'importance de la contribution de la douane tient à ce qu'elle met en ouvre des avions Polmar , dotés de haute technologie de télédétection des rejets illicites, ainsi que 16 avions de surveillance maritime.

La coopération internationale . La coopération opérationnelle constitue l'un des volets de la coopération internationale en matière douanière. Elle repose essentiellement sur des accords bilatéraux (conventions d'assistance administrative mutuelle internationale) permettant des échanges de renseignements, la surveillance de personnes, de biens ou de moyens de transport, la constitution d'équipes communes d'enquêtes. Un réseau de 18 attachés et officiers de liaison douaniers compose les relais privilégiés de la douane à l'étranger.

Salaires / revenus
Salaire mensuel de base d'inspecteur des douanes débutant, aux alentours de 1 300 €.
Salaire mensuel de base d'un contrôleur des douanes, aux alentours de 1 260 €.

 

Les épreuves du concours :

INSCRIPTIONS :

Direction générale des douanes
2 rue Montalembert
75007 - Paris
Tél : 01 40 04 04 04
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=151

Le calendrier des concours est ici

Les épreuves

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire, sauf condition particulière précisée ci-dessous.

Les candidats désirant subir les épreuves facultatives doivent le préciser lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir.

Pour les épreuves facultatives, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte.

Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenus forme le total des points obtenus par le candidat.

* Concours externe

Epreuve écrite

- Coefficient 3 : Rédaction d'une note sur un sujet d'ordre général à partir d'un dossier afin d'apprécier les capacités rédactionnelles et de synthèse du candidat.

- coefficient 2 : Sujet relatif aux principes généraux du logiciel. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.

- coefficient 4 : Epreuve permettant d’apprécier la connaissance d’un système d’exploitation, à choisir parmi une liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.

- coefficient 3 :Langue étrangère (traduction sans dictionnaire), traduction d'un texte technique rédigé en anglais.

Epreuves orales d’admission

- Coefficient 5: Entretien d'ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs permettant d'apprécier aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées à partir, notamment, d’un curriculum vitae transmis par ce dernier.

- coefficient 2 :Interrogation portant sur l’informatique. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.

- (épreuve facultative) coefficient 1 :Epreuve d'exercices physiques portant sur la course à pied, le saut en hauteur, le lancement du poids et la natation.

* Concours interne

Epreuve écrite

- Coefficient 3: Composition sur un sujet relatif aux missions, à l'organisation et à la réglementation douanières.
coefficient 2 :Sujet relatif aux principes généraux du logiciel. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.

- coefficient 4 :Epreuve permettant d’apprécier la connaissance d’un système d’exploitation, à choisir parmi une liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.

- (épreuve facultative) coefficient 3 :Langue étrangère (traduction sans dictionnaire), traduction d'un texte technique rédigé en anglais.

Epreuves orales d’admission

- Coefficient 5:Entretien d'ordre général, technique ou administratif avec les examinateurs permettant d'apprécier aptitude du candidat à exercer les tâches qui lui seront confiées à partir, notamment, d’un curriculum vitae transmis par ce dernier.

- coefficient 2 :Interrogation portant sur l’informatique. Toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve est éliminatoire.

- coefficient 1 :Epreuve d'exercices physiques portant sur la course à pied, le saut en hauteur, le lancement du poids et la natation.

Les annales du concours de douanier:

 


Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

 

http://alize.finances.gouv.fr/personnel/minefi_metiers/metiers/direction/deconcent/dgddi/dgddi.htm

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

 

et la vidéo France 5

2729815341

Agent de constatation des douanes
Auteur : Elsa Olivier, Jean-Claude Bibas

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2247058167
Contrôleur des impôts, du trésor et des douanes
Auteur : Thierry Sellin, Jacques Serba
2711716910

Concours de Contrôleur des douanes

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2711793818
Concours de contrôleur des douanes
Auteur : Françoise Juhel
2729804005

Contrôleur des douanes
Auteur : Ellipses;

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

Contrôleur des douanes : Catégorie B
Contrôleur des douanes : Catégorie B
2247052320

Inspecteur des impôts, du trésor et des douanes
Auteur : Guy Siat, Collectif

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

   
       
   
 
 
 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.