Fiche métiers et concours - Médecin du département de Paris - Généraliste

retour accueil

Les concours > Social et Médical> Médecin du département de Paris - Généraliste

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La fiche métier :

 

Niveau d'étude : categorie A
Type de concours :   ouvert à tous (fonctionnaires ou non)

FONCTIONS :

Les médecins du Département de Paris sont chargés d'élaborer les projets thérapeutiques des services ou établissements dans lesquels ils travaillent.

Ils sont également chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé.

Ils participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'exécution et à l'évaluation de la politique départementale en matière de santé publique.

Dans le cadre de leurs attributions, ils peuvent se voir confier des missions de contrôle, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières.

Ils peuvent assurer la direction des examens médicaux des laboratoires départementaux.

Ils peuvent collaborer à des tâches d'enseignement, de formation et de recherche dans leur domaine de compétence.

Dans l'exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles.

Les médecins du Département de Paris peuvent être mis à la disposition de la Commune de Paris pour exercer, au profit de cette collectivité, les mêmes missions que celles énoncées ci-dessus.

Les médecins du Département de Paris ont vocation à diriger les services départementaux de protection maternelle et infantile, de l'aide sociale à l'enfance et de la santé publique et, lorsqu'ils sont mis à la disposition de la Commune de Paris, les services municipaux d'hygiène et de santé. Ils peuvent également assumer la direction des laboratoires d'analyses médicales.

Les épreuves du concours :


INSCRIPTION :

. Vous pouvez vous inscrire par voie télématique, sur www.paris.fr ou sur www.recrutement.paris.fr, rubrique calendrier prévisionnel et première inscription en sélectionnant le concours correspondant.

Attention : les éléments (identifiant, code) qui vous sont donnés à cette occasion pour vous permettre, le cas échéant, de modifier votre inscription, ne valent pas autorisation à concourir.

. Vous pouvez également vous inscrire par dossier papier en le demandant ou en le retirant à l'adresse suivante :

Mairie de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2, rue de Lobau
75196 PARIS CEDEX 04

Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Vous devez remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui vous sont demandés par l'administration.
Vous avez à fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier que vous remplissez effectivement les conditions exigées.
votre inscription par dossier papier donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir.

Avant l'entretien vous recevrez soit une convocation , soit une lettre de rejet de candidature par recommandé avec accusé de réception.

CONDITIONS D'ADMISSION :

Les médecins du Département de Paris sont recrutés par voie de concours sur titres avec épreuve d'entretien ouverts aux candidats titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre de médecin délivré par l'un des Etats membres de la Communauté européenne ou l'un des autres Etats partie à l'Espace économique européen et visé à l'article L. 4131-1 du Code de la santé publique.

NATURE DE L'EPREUVE ET REGLEMENT DU CONCOURS :

Epreuve d'entretien avec le jury qui doit permettre d'apprécier l'expérience professionnelle des candidats et leur aptitude à exercer leur profession dans le cadre des missions remplies par le Département et la Commune de Paris.

A l'issue de cette épreuve, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis. Il peut établir une liste complémentaire d'admission destinée à pourvoir, le cas échéant, les vacances susceptibles d'intervenir avant le prochain concours.


Les annales :

Néant pour l'instant....

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier: Vidéo France 5

Cliquez sur les livres :

 
 
 

 

 

visiteurs