Fiche métiers et concours - Médecin territorial

retour accueil

Les concours > Social et Médical> Médecin territorial

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La fiche métier :

Niveau d'étude : categorie A
Type de concours :   ouvert à tous (fonctionnaires ou non)



FONCTIONS :

Les médecins territoriaux constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend les grades de médecin de deuxième classe, de médecin de première classe et de médecin hors classe.
Les médecins territoriaux sont chargés d'élaborer les projets thérapeutiques des services ou établissements dans lesquels ils travaillent.
Ils sont également chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé.
Ils participent à la conception, à la mise en oeuvre, à l'exécution et à l'évaluation de la politique de leur collectivité en matière de santé publique.
Dans le cadre de leurs attributions, ils peuvent se voir confier des missions de contrôle, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières.
Ils peuvent assurer la direction des examens médicaux des laboratoires territoriaux.
Ils peuvent collaborer à des tâches d'enseignement, de formation et de recherche dans leur domaine de compétence.
Dans l'exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles.
Les médecins territoriaux ont vocation à diriger les services communaux d'hygiène et de santé, les services départementaux de protection maternelle et infantile, de l'aide sociale et de santé publique. Ils peuvent également exercer la direction des laboratoires d'analyses médicales et des centres d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées.

REMUNERATION :
Traitement mensuel brut de base au 01/07/2005 :
- Début de carrière : 1678 euros.

Les épreuves du concours :


INSCRIPTION :
Pour les modalités d'inscription (dossier papier, inscription internet ...), se renseigner auprès des centres de gestion.

CONDITIONS D'ACCES :

Sont inscrits sur la liste d'aptitude les candidats admis à un concours sur titre avec épreuve :

- Ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre de médecin délivré par l'un des Etats membres de la Communauté Européenne ou l'un des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace Economique Européen et visé à l'article L.356-2 du code de la santé publique.

- Lorsque les missions correspondant aux postes mis au concours l'exigent, le concours est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme, certificat ou titre de médecin spécialiste dans les spécialités concernées délivré conformément aux obligations communautaires par l'un des Etats membre de la Communauté Européenne ou l'un des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace Economique Européen et reconnu en application de l'article L.366 du code de la santé publique.

EPREUVES :

Le concours comprend une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission, les candidat déclarés admissibles par le Jury.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Toute note inférieure à 5 sur 20 entraîne l'élimination du candidat.

EPREUVE D'ADMISSIBILITE :
Elle consiste en la rédaction d'un rapport, à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois concerné, et notamment la déontologie de la profession. (Durée : 3 heures, Coefficient : 1).

EPREUVE D'ADMISSION :

Elle consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d'emplois concerné. (Durée : 20 minutes, Coefficient : 2).

Les annales :

Néant pour l'instant....

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Cliquez sur les livres :

 
 
 

 

 

visiteurs