Fiche métiers et concours - Psychologue du département de Paris

retour accueil

Les concours > Social et Médical> Psychologue du département de Paris

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La fiche métier :

Niveau d'étude : categorie A
Type de concours :   ouvert à tous (fonctionnaires ou non)

FONCTION:

Les psychologues exercent leurs fonctions au sein d'une ou plusieurs équipes médico-sociales dans les services départementaux relevant de la direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé de Paris.

Ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par le département de Paris et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs, tant sur le plan individuel qu'institutionnel.
Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.
En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation organisées par le département de Paris.

Ils peuvent être mis à disposition de la commune de Paris pour exercer des fonctions de prévention des risques professionnels et de traitement des facteurs psychosociaux.

CONDITIONS D'ADMISSION AU CONCOURS :

CONDITIONS GENERALES :

. être ressortissant d'un état membre de la Communauté Européenne au 30 avril 2004(+Chypre et Malte) exclusivement ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège).
. ne pas être déchu des droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'emploi postulé.
. se trouver en position régulière au regard du code du service national.
. avoir été reconnu comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale pour les lauréats du concours).

CONDITIONS PARTICULIERES :

Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires :

. De la licence et de la maîtrise en psychologie ou de la licence en psychologie obtenue conformément à la réglementation antérieure à l'application du décret n° 66-412 du 22 juin 1966 relatif à l'organisation des deux premiers cycles d'enseignement dans les facultés de lettres et sciences humaines, qui justifient, en outre, de l'obtention de l'un des diplômes d'études supérieures spécialisées en psychologie ou de l'un des titres figurant sur une liste fixée par arrêté du Ministre chargé de la santé.

. De diplômes étrangers reconnus équivalents aux diplômes sus-mentionnés, dans les conditions fixées par l'article premier du décret n° 90-255 du 22 mars 1990, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

. Du diplôme de psychologie délivré par l'Ecole des psychologues praticiens de l'Institut catholique de Paris.

. D'un diplôme mentionné par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Les épreuves du concours :

Vous pouvez vous inscrire par voie télématique, sur www.paris.fr ou sur www.recrutement.paris.fr, rubrique calendrier prévisionnel et première inscription en sélectionnant le concours correspondant.

Attention : les éléments (identifiant, code) qui vous sont donnés à cette occasion pour vous permettre, le cas échéant, de modifier votre inscription, ne valent pas autorisation à concourir.

Vous pouvez également vous inscrire par dossier papier en le demandant ou en le retirant à l'adresse suivante :

Mairie de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2, rue de Lobau
75196 PARIS CEDEX 04

Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Vous devez remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui vous sont demandés par l'administration.
Vous avez à fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier que vous remplissez effectivement les conditions exigées.
votre inscription par dossier papier donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir.

Si les conditions pour concourir ne sont pas remplies les candidats reçoivent une lettre recommandée avec accusé de réception leur notifiant la décision de rejet de leur candidature.

NB : l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies. La réception d'une convocation aux épreuves ne préjuge donc pas de la recevabilité de la candidature.

NATURE DES EPREUVES ET NOTATION :

Le concours comporte :

. Une admissibilité prononcée par le jury après examen sur dossier des titres, des travaux et de l'expérience professionnelle des candidats.
. Une épreuve orale d'admission consistant en un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidats déclarés admissibles.

Les annales :

Néant pour l'instant....

 (livres, sites et forums pertinents )

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Cliquez sur les livres :

   
   
   
   
 
 
 

 

 

visiteurs