Fiche métiers et concours - Concours contrôleur du travail

retour accueil

Les concours > Métiers administratif > Contrôleur du travail

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :
Concours de contrôleur du travail: Annales 1995

Concours de contrôleur du travail: Annales 1995

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

Concours de contrôleur du travail: Annales 1992-1993 Concours de contrôleur du travail: Annales 1992-1993
Le métier de contrôleur du travail

Le métier de contrôleur du travail

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

La fiche métier :

FONCTIONS:

Les fonctions qui peuvent être confiées aux contrôleurs du travail sont extrêmement variées et peuvent s'exercer dans des secteurs très différents. ils font parties des catégories B.

- En section d'inspection, les contrôleurs exercent leur compétence sous l'autorité de l'inspecteur du travail responsable de la section, dans les services départementaux des trois ministères. Ils assurent, en particulier, des visites systématiques d'établissements, de chantiers ou d'exploitations agricoles, pour y contrôler l'application de la législation du travail et des accords collectifs. Ils sont également amenés à procéder à des enquêtes (accidents du travail, maladies professionnelles, durées du travail, salaires...) et informent les usagers sur la réglementation concernant les relations et les conditions de travail.

Pour exercer leurs missions, les contrôleurs disposent d'un droit d'entrée dans tous les établissements soumis à la compétence de l'inspection du travail. Ils ont qualité pour y constater les infractions et apprécier la suite qui doit leur être réservée. La convention 81 de l'Organisation internationale du travail (O.I.T.) leur est applicable et leur assure la même garantie d'indépendance qu'aux inspecteurs.

- Dans un service de contrôle de la formation professionnelle, au sein des directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (D.R.T.E.F.P) les contrôleurs assistent les inspecteurs dans les missions de contrôle portant sur les moyens financiers, techniques et pédagogiques mis en oeuvre pour la formation professionnelle continue, au sein des entreprises, des organismes collecteur de fonds et des centres de formation.

- Dans un service spécialisé des services régionaux ou départementaux des ministères chargés du travail ou de l'agriculture, les contrôleurs du travail participent à la mise en oeuvre des politiques définies par les pouvoirs publics dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, ainsi que de la protection sociale agricole. Ils peuvent également sous l'autorité d'un directeur adjoint du travail ou d'un inspecteur, être associés à l'encadrement et au fonctionnement de service ayant en charge des domaines très variés (aide aux entreprises et aux salariés en matière d'emploi et de formation, insertion professionnelles des jeunes, reclassement des travailleurs handicapés, lutte contre le travail illégal, tutelle des caisses de mutualité sociale agricole...).

FORMATION :

Après votre réussite au concours, vous serez nommé contrôleur du travail de classe normale stagiaire. Au bout d'un an, si vos services ont donné satisfaction, vous serez titularisé. Au cours de cette première année, les contrôleurs du travail reçoivent la formation dispensée par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle dans les centres interrégionaux de formation. Cette formation comporte un ou plusieurs stages pratiques dans leur ministère d'affectation.

Pendant la durée du stage :
- si vous n'avez pas la qualité de fonctionnaire ou d'agent de l'État non titulaire, vous percevrez la rémunération afférente au 1er échelon du grade de début du corps ;
- si vous avez déjà la qualité de fonctionnaire ou d'agent de l'État non titulaire, vous percevrez une rémunération qui ne peut être inférieure à celle que vous perceviez dans votre grade précédent.

Au traitement s'ajoute une prime, allouée en fonction de votre manière de servir et des sujétions particulières que vous rencontrerez dans le cadre de votre activité professionnelle, ainsi qu'une prime de technicité. Vous percevrez également, le cas échéant, des prestations familiales.

CARRIERE :

Le corps des contrôleurs du travail comporte les trois grades suivants :
- Contrôleurs du travail de classe normale, comprenant 12 échelons ;
- Contrôleur de classe supérieure, comprenant 6 échelons ;
- Contrôleurs du travail de classe exceptionnelle, comprenant 5 échelons.

Peuvent être promus au grade de contrôleur du travail de classe exceptionnelle, au choix, les contrôleurs du travail de classe supérieure ayant atteint le quatrième échelon de leur grade au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi.
Les intéressés sont nommés à l'échelon doté d'un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu dans leur ancien grade.

Dans la limite de l'ancienneté moyenne exigée à l'article précédent pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté d'échelon acquise dans leur précédent grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure ou égale à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans ce précédent grade.

Dans la même limite, les agents promus au grade de contrôleur du travail de classe exceptionnelle alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade conservent leur ancienneté lorsque leur nomination leur procure une augmentation de traitement inférieure ou égale à celle résultant d'une élévation audit échelon.

Peuvent être promus au grade de contrôleur du travail de classe supérieure, au choix, les contrôleurs du travail de classe normale qui, au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, ont atteint le septième échelon de leur grade depuis au moins deux ans et justifient de cinq ans de services publics accomplis en qualité de fonctionnaire civil dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B.

REMUNERATION :

Le traitement mensuel brut de base d'un contrôleur du travail stagiaire issu du CONCOURS EXTERNE est de 1374 euros au 1er novembre 2005 (valeur du point annuel multiplié par l'indice majoré correspondant au grade et échelon).
Vous percevrez en plus de la rémunération de base, une indemnité de résidence, et, le cas échéant, un supplément familial variant en fonction du nombre d'enfants.
S'ajoute également un régime indemnitaire (primes versées mensuellement). Pour le grade de contrôleur du travail de classe normale, le taux moyen réglementaire des rémunérations accessoires est de 2249 euros bruts.
S'y ajoute une prime de technicité d'un taux moyen de 1219 euros bruts annuels.



Les épreuves du concours du contrôleur du travail :

Attention: diplôme de niveau III requis pour concourir : BTS,DUT,DEUG,...
Inscription possible sur Minitel : 3614 MIRABEAU ou demande par courrier.

Pour vous présenter au concours d'inspecteur du travail, vous devez avoir une licence au minimum (ou équivalent). Au menu des spécialités recherchées : les licences juridiques et économiques, les diplômes d'IEP, de pharmacie, les doctorats de médecine ou de vétérinaire. Un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure peut aussi se présenter. Le CNED propose une préparation spécifique au concours.

Le concours
Quatre épreuves d'admissibilité vous attendent : une dissertation sur l'évolution politique, économique et sociale du monde, une épreuve de droit du travail, une épreuve sur dossier et, au choix, une épreuve de droit public, droit privé, économie, physique, chimie ou biologie. Si vous êtes admissible, vous devrez encore passer 2 épreuves orales et une épreuve de sport. Le concours en poche, vous êtes nommé inspecteur-élève, et rémunéré comme tel !

 

Les annales du concours de contrôleur du travail:

Le concours externe


Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

Le concours interne


Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier: France 5

Cliquez sur les livres :

Concours de contrôleur du travail: Annales 1995

Concours de contrôleur du travail: Annales 1995

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

Concours de contrôleur du travail: Annales 1992-1993 Concours de contrôleur du travail: Annales 1992-1993
Le métier de contrôleur du travail

Le métier de contrôleur du travail

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 
 
 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.