Fiche métiers et concours - Officier de l'armée de terre

retour accueil

Les concours > Métiers des armées > Officier de l'armée de terre

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 La documentation pour réussir ce concours   

 

 

La fiche métier :

FONCTIONS :

A la fois meneur d'hommes, enthousiaste et expert très pointu dans sa spécialité, c'est un personnel d'action, de réflexion et ayant un sens de la mission et des relations humaines particulièrement développé.
Le corps des officiers est constitué de cadres de haut niveau, de spécialistes responsables de la formation et du commandement des personnels.
Les officiers développent leurs compétences soit en :
- unité de soutien,
- unité des forces,
- école de formation,
- état-major.

Le corps des officiers est constitué de cadres, de haut niveau, spécialistes de domaines très variés, chargés de former et d'encadrer les soldats de l'armée de terre.

Chef militaire doté d'un fort charisme, l'officier est avant tout passionné par le sens des relations humaines afin d'optimiser au mieux le travail collectif de toutes les missions dont il a la responsabilité. Homme de terrain, il suit par ailleurs, tout au long de son cursus professionnel, une formation permanente qui le destine à tenir des postes de haute responsabilité. Serviteur loyal de son pays, il se doit en permanence d'être un homme d'action, de réflexion et de décision.

Après sa formation initiale à Coëtquidan, l'officier est affecté en unité combattante ou dans un état-major pour certains officiers sous contrat spécialistes.

Si vous réussissez vos examens militaires, vous pourrez progresser en grade :
- Sous-lieutenant,
- Lieutenant,
- Capitaine,
- Commandant,
- Lieutenant-colonel,
- Colonel.

votre rémunération sera d'environ 1533 euros net par mois au départ et évoluera ensuite selon, votre grade, les examens militaires que vous réussirez et votre situation de famille.


INSCRIPTION :


- Retrait de votre dossier de candidature auprès du Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre le plus proche de votre domicile.

Retrait de votre dossier de candidature tout au long de l'année, auprès du :
Centre de Commandement de la formation de l'armée de terre,
Bureau des concours,
B.P 120,
00466 Armées.

Adresse internet : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr.
Minitel : 3615 code terre.

CONDITIONS D'ACCES :

. Pour devenir officier, vous devez :
- être de nationalité française,
- être en règle vis à vis des obligations de la journée d'appel à la préparation à la défense (J.A.P.D),
- - Satisfaire aux épreuves de sélection. (visite médical, tests sportifs et tests psychotechniques) et être déclaré apte à l'engagement,
- détenir les diplômes et remplir les conditions d'âges correspondants au profil choisi.

Plusieurs modes de recrutement s'offrent à vous :
Recrutement sur concours ouvert dans l'une des écoles de formation (Saint-Cyr, Ecole Militaire du Corps Technique Administratif à Saint-Cyr, Ecole Militaire Supérieure d'Administration et de Management à Montpellier).

ECOLE SPECIALE MILITAIRE (E.S.M) DE SAINT-CYR :

Grande école, l'E.S.M de Saint-Cyr propose, durant trois années, un enseignement pluridisciplinaire comprenant la formation à l'exercice du commandement, l'acquisition d'une culture générale niveau Bac + 5 ainsi qu'un entraînement physique soutenu. À l'issue de ces trois années, les saint-cyriens sont formés durant un an dans l'école de la fonction opérationnelle qu'ils choisissent dans l'ordre de classement de leur sortie.
Le recrutement sur titres :
Vous devez :
- Avoir moins de 25 ans au premier janvier de l'année de recrutement,
- Être titulaire d'une maîtrise ou avoir terminé une deuxième année dans une grande école à l'ouverture de votre dossier,
- Poursuivre vos études vers un D.E.S.S, un D.E.A ou une troisième année en grande école.
Vous serez recruté directement au grade de lieutenant en dernière année de Saint-Cyr sous réserve d'avoir obtenu votre diplôme de niveau bac plus 5 à la rentrée de l'année de recrutement (Condition d'âge : avoir moins de 25 ans au premier janvier de l'année du concours).
Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d'une aide au recrutement. Si vous le souhaitez, l'armée de terre peut vous aider en vous permettant de poursuivre vos études sous statut militaire contre une rémunération de 779 euros.
Le recrutement sur concours :
Concours classes préparatoires :
- avoir moins de 22 ans au premier janvier de l'année de recrutement,
- niveau de recrutement : classes préparatoires, concours sciences, concours lettres, concours sciences économiques et sociales,
- scolarité : 3 années d'études plus une année en école d'application.
Retrait des dossiers entre le premier septembre de l'année en cours et le 15 janvier de l'année qui suit, dans les CIRAT.

ÉCOLE MILITAIRE DE L'ADMINISTRATION ET DE MANAGEMENT (E.M.S.A.M) :
Recrutés par la voie d'un concours interarmées ouvert aux candidats détenteurs de l'un des diplômes exigés des candidats au concours externe de l'ENA, les commissaires constituent un corps d'experts voué à l'administration, tant en corps de troupe qu'en état-major. La carrière des commissaires les amenera à exercer leurs fonctions de direction administrative, juridique et financière en métropole aussi bien qu'en outre-mer ou en opérations extérieures.


Admission sur concours :

- Etre de nationalité Française,
- Déclarés aptes physiquement,
- Avoir moins de 25 ans au premier janvier de l'année du concours,
- Etre titulaires d'un diplôme donnant accès au concours externe de l'ENA (I.E.P, licence de droit ou sciences économiques) concours : Droit public, Droit privé, Sciences économiques.
Retrait des dossiers dès le 15 octobre de l'année qui précède le concours, dans les CIRAT.
Dépôt des dossiers avant le 5 mai de l'année du concours et à envoyer au COFAT - Bureau Concours - B.P 120 - 04660 ARMEES.

ÉCOLE MILITAIRE DU CORPS TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF (E.M.C.T.A) :
L'EMCTA forme les futurs officiers qui auront des responsabilités administratives et techniques, essentiellement en état-major. Les officiers sortis de l'EMCTA sont employés dans des postes de responsables de gestion de personnel, de gestion d'approvisionnements, d'un service comptable et d'études administratives.
Conditions d'accès :
- Etre de nationalité Française,
- Etre titulaire au minimum d'un D.E.U.G ou d'un D.U.T de l'enseignement français,
- Etre âgé de moins de 30 ans au premier janvier de l'année du concours,
- Etre en règle avec le code du Service National.
- Satisfaire aux épreuves de sélection. (visite médical, tests sportifs et tests psychotechniques
- Satisfaire aux épreuves de sélection. (visite médical,
tests sportifs et tests psychotechniques)


Retrait des dossiers dès le 15 octobre de l'année qui précède le concours, dans les CIRAT.
Dépôt des dossiers avant le 5 mai de l'année du concours et à envoyer au COFAT - Bureau Concours - B.P 120 - 04660 ARMEES.

AUTRES CONTRATS :

LES OFFICIERS SOUS CONTRAT :
Pour devenir officier sous contrat, vous devez :
- être de nationalité française ;
- avoir moins de 30 ans ;
- jouir de ses droits civiques ;
- présenter les aptitudes exigées pour l'exercice de la fonction ;
La filière encadrement : ouverte aux BAC plus 2 validés permet d'assumer des responsabilités d'encadrement et de commandement sur le terrain durant une période pouvant aller de cinq à quinze ans par contrats successifs : être titulaire d'un diplôme sanctionnant au minimum un premier cycle de l'enseignement supérieur (B.T.S, D.U.T, DEUG).

La filière spécialistes est ouverte aux BAC plus 3 minimum dans une spécialité correspondant à un besoin de l'armée de terre ; elle permet aux jeunes qui le souhaitent d'exercer immédiatement leur compétence technique dans des domaines très variés sur une période pouvant aller de deux à vingt ans par contrats successifs : être titulaire dans un des domaines ouverts au recrutement d'un diplôme d'études au minimum du second cycle de l'enseignement supérieur, d'un titre d'ingénieur ou d'une qualification de niveau comparable.


Le volontariat :
Les contrats de volontaires aspirants de l'armée de terre (VADAT) sont destinés à tous ceux et celles qui recherchent une première expérience de courte durée (un an minimum renouvelable jusqu'à cinq ans de services) dans une spécialité bien particulière (droit, communication audiovisuelle, restauration collective, enseignement linguistique, d'histoire...) ou pour vivre une expérience de commandement dans la filière encadrement.
Pour postuler, les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans lors du dépôt de leur dossier. Ils sont alors recrutés après entretien avec leur futur employeur, sur titre à partir de BAC + 2 (filière encadrement) et à partir de BAC + 3 (filière spécialiste) ou parmi les titulaires de l'aptitude à être officier obtenue lors d'une préparation militaire (filière encadrement). À la fin de leur premier contrat, en fonction des besoins de l'armée de terre, de leur manière de servir et de leurs aspirations, ils peuvent soit renouveler leur contrat, soit postuler pour un poste d'officier sous contrat (sous réserve de remplir les conditions exigées) ou soit retourner dans le civil, fort de leur expérience nouvellement acquise et demander à servir dans la réserve opérationnelle.

Les épreuves du concours :

voir selon les cas au dessus

 

 

Les annales :

Néant pour l'instant....

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Cliquez sur les livres :

Le métier des armes (Broché)
de Borgne, Claude Le (Auteur)

Quelle armée de terre demain ? (Broché)
de Bernard Schnetzler (Auteur)

Concours Administratifs de la Fonction Publique
de Micro Application
Métiers & formations : De l'armée de la police et de la securité (Poche)
de Philippine Arnal (Auteur)


 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.