Fiche métiers et concours - Officier sous contrat de l'Armée de Terre (OSC )

retour accueil

Les concours > Métiers des armées > Officier sous contrat de l'Armée de Terre (OSC )

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 La documentation pour réussir ce concours   

 

La fiche métier :

Les OFFICIERS SOUS CONTRAT :
Les officiers sous contrat ont vocation à :
- participer à l'encadrement des formations (filière encadrement) ;
- occuper des emplois et exercer des responsabilités au sein de l'ensemble des domaines composant l'environnement des forces (filière spécialiste).

LA FILIERE SPECIALISTE :
Employés au sein des régiments, des états-majors ou en administration centrale, les O.S.C spécialistes ne participent pas à l'encadrement d'unités opérationnelles, mais, a contrario, sont tout à fait susceptibles de participer aux différentes opérations extérieures auxquelles la France contribue.
Envisagée comme une première expérience professionnelle de quelques années au sein de l'armée de terre ou comme un véritable parcours professionnel pouvant aller jusqu'à 20 ans de services, la signature d'un contrat permet à chacun de satisfaire ses aspirations.
Les principaux domaines de recrutement sont :
l'informatique ; l'électronique ; les télécommunications ; le génie civil ; les activités juridiques ; le contrôle de gestion ; les langues ; la gestion des ressources humaines ; l'administration et le soutien de l'homme ; la communication et les relations publiques ; les finances et les techniques budgétaires ; la restauration collective.
Une première expérience professionnelle :
D'une durée de 2 à 5 ans, le premier contrat offre la possibilité à de jeunes diplômés d'acquérir une première expérience professionnelle dans leur spécialité.
Des perspectives concrètes :
À l'issue de ce premier contrat, l'O.S.C spécialiste, en fonction de sa manière de servir, de sa spécialité et de sa volonté ou non de rester au sein de l'institution, aura la possibilité de souscrire d'autres contrats successifs sans toutefois pouvoir dépasser une durée maximale de 20 ans de services. Pour les meilleurs, cela se traduit par l'accession au grade de lieutenant-colonel.

LA FILIERE ENCADREMENT :

Souscrire un contrat au titre de cette filière vous permettra de vivre une expérience sans équivalent dans la vie civile.
Dans un premier temps, vous assurerez le commandement d'une section ou d'un peloton, c'est-à-dire une trentaine de sous-officiers et militaires du rang.
Dans un second temps, en fonction de votre manière de servir, le commandement d'une unité élémentaire (une centaine d'hommes) et la gestion des matériels et des équipements qui y sont rattachés vous seront confiés.
À la dimension incontournable du commandement s'ajoute ainsi une importante partie de conception et d'organisation des activités du personnel placé sous vos ordres.
Les principaux domaines de recrutement sont :
12 fonctions opérationnelles : aéromobilité ; génie ; sécurité ; mouvement ; maintenance ; télécommunications ; renseignement-guerre électronique ; infanterie ; blindés; feux dans la profondeur (artillerie) ; défense sol-air ; défense nucléaire, biologique et chimique.
Engagé au titre d'une des 12 fonctions opérationnelles, l'officier sous contrat encadrement suit une formation initiale à Coëtquidan de 4 mois. À l'issue il rejoint l'école d'application de sa fonction opérationnelle pour 1 an. En fonction de son classement, il choisit en fin d'année le régiment où il exercera ses premières responsabilités de commandement.
Les contrats et les emplois occupés :
L'engagement dans le cadre de la filière encadrement se concrétise, dans un premier temps, par un contrat allant de 5 à 8 ans, en fonction des desiderata de l'individu. Ce premier contrat correspond quasiment à la durée de l'emploi en tant que chef de section.
À l'issue, l'officier sous contrat, s'il en exprime la volonté et si sa manière de servir a donné satisfaction, peut voir son contrat renouvelé dans la limite de 15 ans de services civils et militaires.
Il est employé comme adjoint puis commandant d'unité élémentaire (il dirige alors environ 150 hommes).
Par la suite, il est appelé à servir au sein d'un état-major de régiment.


LA FORMATION INITIALE :
Elle se déroule au sein du quatrième bataillon de l'école spéciale militaire de Saint- Cyr à Coëtquidan. L'objectif de ce module est de faciliter l'insertion des O.S.C dans l'institution militaire.
Pour cela, les OSC encadrement reçoivent, pendant 4 mois, une initiation au métier des armes et au commandement destinée à leur fournir les fondamentaux communs à l'emploi de chef de section.
Les O.S.C spécialistes, quant à eux, suivent une formation initiale de 3 mois. Durant cette période, ils acquièrent les connaissances militaires élémentaires. Ces éléments leur permettront de mieux comprendre ce que sont la vie et le métier de militaire, en régiment aussi bien qu'en état-major. Ils suivent également un programme d'entraînement physique et sportif progressif adapté au niveau de chacun.

votre rémunération sera d'environ 1533 euros net par mois au départ et évoluera ensuite selon, votre grade, les examens militaires que vous réussirez et votre situation de famille.





Les épreuves du concours :

INSCRIPTION :

- Retrait de votre dossier de candidature auprès du Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre le plus proche de votre domicile.

- Retrait de votre dossier de candidature tout au long de l'année, auprès du :
Centre de Commandement de la formation de l'armée de terre,
Bureau des concours,
B.P 120,
00466 Armées.

Adresse internet : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr.
Minitel : 3615 code terre.

CONDITIONS D'ACCES :

. Pour devenir officier, vous devez :
- être de nationalité française,
- être en règle vis à vis des obligations de la journée d'appel à la préparation à la défense (J.A.P.D),
- - Satisfaire aux épreuves de sélection. (visite médical, tests sportifs et tests psychotechniques) et être déclaré apte à l'engagement,
- détenir les diplômes et remplir les conditions d'âges correspondants au profil choisi.

LES OFFICIERS SOUS CONTRAT :
Pour devenir officier sous contrat, vous devez :
- être de nationalité française ;
- avoir moins de 30 ans ;
- jouir de ses droits civiques ;
- présenter les aptitudes exigées pour l'exercice de la fonction ;
- Satisfaire aux épreuves de sélection. (visite médical, tests sportifs et tests psychotechniques)


La filière encadrement : ouverte aux BAC plus 2 validés permet d'assumer des responsabilités d'encadrement et de commandement sur le terrain durant une période pouvant aller de cinq à quinze ans par contrats successifs : être titulaire d'un diplôme sanctionnant au minimum un premier cycle de l'enseignement supérieur (B.T.S, D.U.T, DEUG).

La filière spécialistes est ouverte aux BAC plus 3 minimum dans une spécialité correspondant à un besoin de l'armée de terre ; elle permet aux jeunes qui le souhaitent d'exercer immédiatement leur compétence technique dans des domaines très variés sur une période pouvant aller de deux à vingt ans par contrats successifs : être titulaire dans un des domaines ouverts au recrutement d'un diplôme d'études au minimum du second cycle de l'enseignement supérieur, d'un titre d'ingénieur ou d'une qualification de niveau comparable.


Les annales :

Néant pour l'instant....

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Cliquez sur les livres :

Le métier des armes (Broché)
de Borgne, Claude Le (Auteur)

Quelle armée de terre demain ? (Broché)
de Bernard Schnetzler (Auteur)

Concours Administratifs de la Fonction Publique
de Micro Application
Métiers & formations : De l'armée de la police et de la securité (Poche)
de Philippine Arnal (Auteur)


 

 

 

visiteurs