Fiche métiers et concours - Policier Municipal

retour accueil

Les concours > Les polices > Policier Municipal

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :

2352950139

Le Guide du policier municipal

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 
2091790702

Intégrer la fonction publique :

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

La fiche métier :

Fonction :
Il faut savoir que le métier de policier est bien particulier et nécessite certaines qualités qui ne seront et ne devront jamais être démenties au cours d'une carrière. Bien souvent dénigré il reste l'exemple d'une certaine rigueur et de la maîtrise de soi.

Personne n'est parfait, mais l'attente de la population en reste proche. Le policier a cette position désagréable de tampon amortisseur entre le marteau et l'enclume, il doit assumer le fait de ne pas être aimé par tout le monde ( Mettre des contraventions reste une arme et son usage ne fait jamais plaisir ), il doit recevoir les doléances de chacun et trouver une solution au problème posé car la personne qui vient se plaindre, pour quoi que ce soit, le fait dans cet unique but. Il est le premier vers qui on va se tourner pour être écouté, pour parler, solutionner, se plaindre et parfois de façon véhémente. En fait il faut s'attendre à tout car en tant que policier nous avons accès aux petits secrets des uns et des autres, et il faut faire avec. Ce n'est pas toujours facile mais c'est parfois gratifiant de résoudre un problème qui paraissait insoluble à quelqu'un alors que votre intervention a suffit pour y mettre fin. Voilà en partie à quoi il faut s'attendre.

Description des tâches / conditions de travail
La filière normale consiste à s'inscrire auprès du centre de gestion du département afin de poser sa candidature au concours de gardien de police municipale. Généralement il y a une session par an, mais cela reste fonction du nombre de demandes et peut être organisé pour tous les départements d'une même région. De plus en plus le niveau d'études requis est supérieur et avoir au moins son BAC semble nécessaire mais pas obligatoire.

Trouver un poste:

Après réussite au concours, le candidat à un poste d'APM est placé sur une liste d'aptitude accessible aux mairies désireuses d'embaucher. Il est conseillé aux APM de prospecter auprès des mairies par eux même en adressant un courrier motivé de candidature plutôt qu'attendre les propositions du centre de gestion car il s'agit de prendre les devants, les places étant très demandées. Vous pouvez aussi chercher sur La gazette des communes où des offres d'emplois sont proposées avec les détails sur le travail qui sera demandé et les conditions d'exercice.

Une fois que l'agent a été embauché, il lui reste encore à parfaire sa formation qui consiste actuellement à effectuer 6 mois de stage dans différents corps ( Autres polices municipales, police ou gendarmerie nationale, pompiers, services sociaux et autres ). Le tout s'étalant sur une année durant laquelle l'agent est auxiliaire. Si tout se passe bien au bout d'un an il est nommé agent de police municipale titulaire et peut enfin commencer sa carrière.

Les missions

Le rôle de la douane, administration fiscale, a aujourd'hui considérablement évolué. Elle exerce une triple mission : tout d'abord, une mission fiscale, puisqu'elle perçoit chaque année environ 13 % des recettes de l'Etat et contribue, comme ses homologues européens, au financement du budget communautaire.

Dans le prolongement de cette mission, la douane a un rôle économique : sur la base des règles fixées pour le commerce international, elle contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs : la fluidité, la sécurité, la qualité, et ce, grâce à des procédures adaptées aux besoins des entreprises.

La douane assure une mission de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux : elle a en charge la protection des intérêts économiques et financiers nationaux et communautaires (mobilisation contre le fléau des contrefaçons, lutte contre les fraudes à la politique agricole commune, etc.).

La douane participe également à une mission de protection de la sécurité et de la santé publiques. Elle concourt, enfin, à la protection de l'environnement (lutte contre les pollutions diverses) ou du patrimoine national (contrôle des échanges d'ouvres d'art, d'objets de collection et d'antiquités).

Salaires / revenus
Salaire mensuel de base d'inspecteur des douanes débutant, aux alentours de 1 300 €.
Salaire mensuel de base d'un contrôleur des douanes, aux alentours de 1 260 €.

 

Les épreuves du concours :

INSCRIPTIONS :
La filière normale consiste à s'inscrire auprès du centre de gestion du département afin de poser sa candidature au concours de gardien de police municipale. Généralement il y a une session par an, mais cela reste fonction du nombre de demandes et peut être organisé pour tous les départements d'une même région. De plus en plus le niveau d'études requis est supérieur et avoir au moins son BAC semble nécessaire mais pas obligatoire.

Les conditions d'inscription

Certaines conditions sont communes à l'ensemble des fonctions publiques : de l'Etat, territoriale et hospitalière (art. 5, loi du 13 juillet 1983). Elles sont au nombre de 5 :
- posséder la nationalité française
- jouir de ses droits civiques,
- ne pas avoir de mention incompatible avec l'exercice des fonctions au bulletin n. 2 de son casier judiciaire,
- être en situation régulière au regard du code du service national,
- être physiquement apte pour l'exercice des fonctions.

Le concours est ouvert aux candidats

- titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau V (BEP, CAP)
et
- âgés de 18 ans au moins

Les épreuves

Elles se déroulent en trois parties:

l'écrit: Explication de texte et rédaction d'un rapport ou d'un procès-verbal d'intervention. Ce dernier nécessitant les connaissances de base de la procédure pénale.

l'oral: Il s'agit d'un entretien avec plusieurs personnes représentantes des divers corps touchant à la profession ( gendarme; avocat; juge; maire; etc...) qui chacune posera des questions au candidat afin d'estimer non seulement ses connaissances ( Avant l'entretien un sujet est tiré au sort par le candidat à qui un temps est donné pour le cogiter et le préparer ) mais également et surtout ses motivations, son équilibre, sa logique et tout ce qui peut entrer en ligne de compte pour exercer ce métier. Épreuve très importante accessible qu'après réussite de l'écrit.

Enfin les épreuves sportives terminent le concours et peuvent apporter des points supplémentaires au résultat général. Elles sont obligatoires pour être gardien de P.M. mais sont établies en fonction de l'âge et du sexe du candidat.

 

Les annales du concours de policier municipal:

 


Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

 

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

vidéo sur le métier de policier municipal

2352950139

Le Guide du policier municipal

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 
2091790702

Intégrer la fonction publique :

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 
 
 

 

 

visiteurs